GGI est l’une des entreprises chef de file au Canada dans les domaines de l’évaluation de programmes et de la gestion axée sur les résultats (GAR). L’entreprise a mené plusieurs évaluations et élaboré des cadres d’évaluation et de gestion axée sur les résultats pour des organisations du secteur public et des ONG au Canada et à l’étranger. GGI s’efforce d’utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives innovatrices qui permettent une meilleure compréhension des résultats, de la pertinence et du coût-efficacité des politiques et des programmes.
GGI s’est acquis une réputation d’entreprise pouvant effectuer en temps opportun des recherches rigoureuses dans le cadre de projets allant des petites études ciblées aux grandes évaluations très complexes. Parmi ses autres réalisations, GGI a adapté des méthodes d’évaluation classiques pour traiter le nombre croissant de types de programmes du secteur public exécutés par des tiers, soit par des organisations d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales ou le secteur privé. GGI a adapté son expertise dans le domaine de l’évaluation pour répondre aux exigences de la politique d’évaluation de 2009 du gouvernement fédéral.
L’expertise en matière d’évaluation et de GAR de GGI porte sur un vaste éventail de services axés sur la recherche, dont les suivantes :
- Évaluation et planification des responsabilités
- Études d’évaluation
- Outils d’évaluation et formation
L’équipe pluridisciplinaire de GGI formée de spécialistes en évaluation et en GAR comprend des membres de son personnel et des sous-traitants chevronnés dans un vaste éventail de domaines des programmes du secteur public, dont les suivants :
- Programmes de santé, de culture et de développement social
- Sciences, énergie et R et D
- Développement international
- Sécurité et justice
- Programmes en matière d’économie et de gestion
- Transports et communications
- Recherches sur les Autochtones et sur le Nord
- Échanges économiques et internationaux
L’expérience de GGI s’étend à plusieurs organisations du secteur public tant au Canada que sur la scène internationale, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales au Canada, d’autres gouvernements ainsi que des organisations non gouvernementales et des Nations Unies.
Recherche sociale appliquée
La recherche sociale appliquée, ça nous connaît. GGI effectue des recherches sur une multitude de sujets différents et à l’aide d’une variété de méthodes. Ces recherches ont des applications précises, comme l’évaluation, mais aussi des applications étendues.
Par exemple, nous avons réalisé des sondages pour évaluer la satisfaction de la clientèle, les répercussions sur les clients et les attitudes des clients. Des analyses de données ont été effectuées pour répondre à des questions précises concernant la participation, l’évaluation des besoins et la refonte des programmes. Nous avons procédé à des analyses sur les retombées économiques pour aider les clients à comprendre le rendement de leur investissement. Nous avons fait de la recherche qualitative (entrevues, groupes de discussion et études de cas) pour mieux comprendre les répercussions des programmes, les besoins continus et changeants, les pratiques exemplaires et les modèles de prestation.
Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont il est possible d’utiliser la recherche sociale appliquée pour répondre à diverses questions urgentes.