Les équipes multidisciplinaires de GGI possèdent des connaissances et de l’expérience dans une vaste de gamme de domaines, y compris l’évaluation, la conception et la mise en œuvre de programme; les cadres de gestion et les examens du rendement; la conception d’enquêtes complexes; la consultation statistique; la recherche qualitative (entrevues, groupes de discussion); les études de marché; la gestion et la technologie de l’information.

Pour augmenter ses chances d’atteindre l’excellence qu’elle vise, GGI constitue des équipes de consultants efficaces composées de personnes ayant des compétences complémentaires et capables de répondre aux besoins spécifiques à chaque projet.

GGI forme ses équipes en puisant dans sa liste de 9 associés et de plus de 20 professionnels; elle s’appuie également sur un vaste réseau de partenariats stratégiques et de collaborateurs, à l’échelle pancanadienne et à l’échelle internationale.

Cliquez sur les noms pour afficher les compétences des membres de l’équipe principale de GGI.

Associés

Sandy Moir

Sandy Moir

Associée

Sandy Moir est associée de GGI depuis 2008 et actuellement associée directrice du bureau d’Ottawa. Elle travaille dans les domaines de la recherche sociale appliquée et de l’évaluation depuis plus de vingt ans. Elle a dirigé des centaines de projets pour des clients du secteur public et des organismes à but non lucratif, tant aux niveaux fédéral et national qu’à l’échelon provincial. Son expérience va des modestes contrats aux missions très complexes et de grande envergure.

Sandy est une évaluatrice et une chercheuse chevronnée, dont l’expertise touche particulièrement les méthodes qualitatives. Au cours de sa carrière, elle a mis au point des outils de recherche et des instruments très performants, mené des centaines d’entrevues et animé des dizaines d’ateliers et groupes de discussion. Dans toutes ses affectations, sa principale préoccupation consiste à répondre aux besoins de ses clients. Elle vise constamment à produire des rapports pertinents, opportuns et utiles, et à formuler des recommandations stratégiques.

Sandy est consultante certifiée en gestion et évaluatrice accréditée.

Pour communiquer avec Sandy : smoir@ggi.ca ou 613 230 5577, poste 288

Ken Organ

Ken Organ

Associé

Ken Organ est associé à GGI depuis 2004 et actuellement associé directeur au bureau de St. John’s ainsi que président du conseil d’administration. Il travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines suivants : l’évaluation, la recherche sociale appliquée, l’examen et l’analyse de politiques, l’analyse économique, et le développement et la mise en œuvre d’applications Web.

Ken a géré d’importants projets pluriannuels d’envergure nationale, ainsi que des projets plus petits à l’échelle locale. Il travaille en étroite collaboration avec les groupes autochtones, les organismes communautaires, et les gouvernements fédéral et provinciaux. Plus récemment, il s’est concentré en priorité au soutien de la mise en œuvre de programmes et services relatifs au marché du travail par des groupes autochtones et des organismes communautaires, à l’évaluation de programmes et services relatifs au marché du travail et de services fournis à des groupes à risque, et à l’analyse des retombées économiques.

Le principal point fort de Ken est sa capacité de combler le fossé entre la recherche qualitative et quantitative et d’interpréter les résultats et leur incidence pour le client. Ken est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Memorial, et sa cote de sécurité est de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Ken : korgan@ggi.nf.ca ou 709-754-2065, poste 230

Marie Ryan

Marie Ryan

Associée

Marie Ryan est une associée de GGI, affectée à nos bureaux de St. John’s. Elle possède une vaste expérience en évaluation et en recherche pour des organismes bénévoles et sans but lucratif, tant à l’échelle locale, provinciale que nationale, et pour des organisations du secteur public. Marie a travaillé auprès de clientèles diverses, dont des personnes handicapées, des Autochtones, des femmes, des familles et des jeunes à risque, des aînés et des sans-abri ou des personnes à risque de le devenir, et leurs intervenants. Elle se spécialise dans les méthodologies de recherche qualitative, y compris les entrevues, les groupes de discussion et les études de cas. Marie est chevronnée en animation d’ateliers, de conférences et de séances de planification pour des organismes communautaires aussi bien que gouvernementaux, et elle a une solide expérience en développement organisationnel auprès d’organisations communautaires et de fournisseurs de services communautaires. Ancienne adjointe au maire de la ville de St. John’s, elle est titulaire d’un diplôme en éducation (méthodes pédagogiques au primaire). Marie a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Marie : mryan@ggi.ca ou 709-754-2065 poste 240

Karen Croteau

Karen Croteau

Associée

Associée à GGI, Karen Croteau compte plus de 17 ans d’expérience à titre de spécialiste en enquête socioéconomique et recherche évaluative dans le secteur des sciences et de la technologie. Elle a acquis une vaste expérience dans une variété de domaines : mesure de rendement, examen des organisations et des ressources, analyse des coûts et des avantages, évaluation des organisations, étude de rentabilité, amélioration des procédés administratifs, gestion du risque, gestion du changement et gestion de projets et de programmes. Depuis 2002, Karen se consacre principalement à la prestation de services d’évaluation et de services liés à l’évaluation. Ayant une grande expérience des méthodes de recherche qualitative et quantitative, elle offre ses services à un vaste éventail de clients au sein du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des organismes non gouvernementaux. Elle agit régulièrement à titre d’experte en évaluation et en mesure de rendement, et elle a participé à la rédaction d’une méthodologie d’évaluation globale, élaboré des méthodes d’évaluation nouvelles et novatrices et enseigné l’évaluation des répercussions au niveau postsecondaire. Elle est une gestionnaire de projet chevronnée, responsable de la production de rapports sur les projets pour les cadres supérieurs ainsi que de la surveillance du cycle de vie des objectifs financiers et opérationnels. Karen est membre de la Société canadienne d’évaluation et de l’American Evaluation Association, et a obtenu la désignation d’évaluatrice accréditée (ÉA).

Pour communiquer avec Karen: kcroteau@ggi.ca ou 613-230-5577 poste 233

Pina Pejovic

Pina Pejovic

Associée

Pina Pejovic (Ph. D.) est associée à GGI, section dont les bureaux sont situés à Toronto. Elle compte plus de 25 ans d’expérience en recherche et évaluation de programmes et se spécialise en santé, bien-être en milieu de travail et éducation. Ses clients sont, notamment, des organismes du secteur public fédéral, provincial et municipal dans les secteurs de la santé, de la santé publique et des soins communautaires, de l’éducation, de la formation professionnelle et des normes de réglementation des professionnels. À titre d’experte en évaluation, Pina possède une vaste expérience en élaboration de données originales et de méthodes d’évaluation destinées aux organisations du secteur public, y compris en conception d’évaluations, de mesures du rendement et de cadres de suivi, ainsi qu’en conception et mise en place d’évaluations des processus et des résultats. Elle est spécialisée en conception et analyse de recherche quantitative et qualitative, et elle utilise des programmes de recherche et d’évaluation à méthodes multiples auxquels s’ajoutent des examens de documents et d’administrations, des entrevues, des groupes de travail, des activités de sensibilisation (public et intervenants), et des recherches par sondage. Elle a géré un grand nombre de projets, allant d’importantes études effectuées sur plusieurs années comprenant des sondages téléphoniques et en ligne à des études de recherche qualitative à plus petite échelle. Elle fournit des renseignements stratégiques, des preuves, ainsi que des connaissances transformatrices et concrètes. Pina est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle est membre de la Société canadienne d’évaluation (SCE) et a reçu la désignation d’évaluatrice accréditée (EA). Elle détient une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Pina : ppejovic@ggi.ca

Jane Whynot

Jane Whynot

Associée

Jane Whynot est entrée à GGI à titre d’associée en 2021 après avoir terminé ses études doctorales à l’Université d’Ottawa. Jane s’attache particulièrement à garantir une représentation de la diversité dans les descriptions de rendement. Cette passion, elle l’a d’ailleurs mise en évidence lors des 20 années où elle a fourni une expertise en mesure du rendement et en évaluation à des clients des secteurs public et bénévole à l’échelle nationale, provinciale et locale. Au cours de ces deux décennies, elle a travaillé sur plus de 75 projets de recherche appliquée et d’évaluation.

Jane est une évaluatrice et une chercheure chevronnée, possédant des compétences particulières en approches qualitatives à la complexité, à l’évaluation fondée sur la théorie et à l’ACS+, et utilise ces forces dans son travail à titre de professeure contractuelle à l’Université Carleton. Elle sait communiquer efficacement avec les clients pour s’assurer de répondre à leurs besoins, et elle est d’avis qu’une communication ouverte et transparente est nécessaire si l’on veut offrir des produits de grande qualité et utiles aux décideurs. Jane est active dans la communauté canadienne des évaluateurs, notamment à titre de membre de l’équipe de rédaction de La Revue canadienne d’évaluation de programme, et comme juge pour le Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s de la Société canadienne d’évaluation. En 2020, le Prix national en reconnaissance de service à la société lui a été décerné par la Société canadienne d’évaluation, et en 2021, elle a reçu le prix Karl‑Boudreault du leadership en évaluation.

Jane est titulaire d’une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université de Melbourne, ainsi que d’un certificat d’études supérieures en politiques et évaluation de programme de l’Université Carleton.

Pour communiquer avec Jane : jwhynot@ggi.ca

Cadres supérieurs

Michelle Pajot

Michelle Pajot

Directrice principale

Michelle Pajot (Ph. D.) est directrice principale à GGI. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en recherche sociale appliquée et en consultation organisationnelle, elle se spécialise en santé, bien-être en milieu de travail et éducation. C’est une chercheure en sociologie et une évaluatrice chevronnée. Ses clients sont, notamment, les gouvernements fédéral et provinciaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des organismes communautaires et de soins de santé, des établissements d’enseignement postsecondaire et des associations professionnelles.

La force de Mme Pajot réside dans la médiation et dans sa capacité d’appliquer les connaissances entre divers groupes d’intervenants afin de résoudre des problèmes complexes. Elle se spécialise dans les méthodes de recherche qualitative, dont les entrevues, les groupes de discussion, la mobilisation des intervenants, les ateliers, les études de cas (en personne et en virtuel), les revues de la littérature, les analyses juridictionnelles et les visites de sites.

Attachée à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans les milieux d’exercice professionnel, Mme Pajot travaille en étroite collaboration avec des populations diversifiées et vulnérables, dont des familles et des jeunes à risque, des communautés 2SLGBTQ+, des femmes victimes de violence d’un partenaire intime, des communautés autochtones urbaines, nordiques et éloignées, et des sans-abris ou des personnes qui risquent de le devenir. Ses principaux intervenants sont, notamment, des gestionnaires, des dirigeants, des professionnels associés œuvrant en santé et en services sociaux, des cliniciens, des partenaires de projet, des bailleurs de fonds, des chercheurs-boursiers et des spécialistes des domaines.

Mme Pajot est une facilitatrice douée pour utiliser des approches qui tiennent compte des traumatismes et qui sont respectueuses des cultures. Elle est spécialisée dans l’analyse intersectionnelle, l’analyse structurale et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), la recherche‑action, l’apprentissage stratégique, le renforcement des capacités, la mesure de rendement, l’analyse des politiques sur les problèmes dans les milieux urbains, ruraux et éloignés ou nordiques (en particulier les problèmes de toxicomanie, de santé mentale, de violence d’un partenaire intime et de logement), les recherches liées aux litiges (questions autochtones et histoire, dont les revendications des Premières Nations, les pensionnats et les externats, ainsi que les enfants autochtones qui sont placés), les réactions à un traumatisme et les évaluations de sécurité psychosociale.

Habituée à appliquer des stratégies de la pensée systémique, Mme Pajot accorde une grande attention aux déterminants sociaux de santé, d’équité et de bien-être dans son travail. Elle a occupé deux postes d’associée de recherche à la Faculté des sciences infirmières à l’Université Western, soit à la Chaire de recherche en soins infirmiers dans le domaine de l’optimisation des ressources humaines en santé et à la Chaire de recherche sur la santé des femmes en milieu rural. Elle a dirigé de nombreux programmes de recherche financés par l’inter-conseils dans les domaines de la santé, de la santé mentale, de la violence fondée sur le genre et de la violence structurelle/latérale comprenant l’iniquité, la discrimination, le harcèlement et l’intimidation au travail. Elle a publié des guides, des rapports et des articles, y compris, plus récemment, un article dans une publication soumise au processus de l’évaluation par les pairs, le Journal of Interpersonal Violence.

Mme Pajot est membre de la Société canadienne d’évaluation (SCE). Médiatrice et éducatrice accomplie, elle est titulaire d’une maîtrise en orientation scolaire obtenue à l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en enseignement professionnel en santé de l’Université Western. Elle détient une cote de sécurité de niveau « secret ».

Courriel : mpajot@ggi.ca

Zainul Virgi

Zainul Virgi

Directrice principale

Mme Virgi compte plus de quinze ans d’expérience en consultation dans les domaines de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, du genre et du développement, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Leader chevronnée et visionnaire, elle accorde une importance de premier plan à l’équité, à la diversité et à l’inclusion lorsqu’il s’agit de planification stratégique, d’élaboration de politiques, de ressources humaines, de prestation de services, de gestion, de recherche, de promotion des droits, de mobilisation d’intervenants et de sensibilisation dans les six secteurs clés suivants : le gouvernement, la société civile, la santé, l’éducation, le financement bilatéral (NU, AKDN) et les organismes sans but lucratif. Elle a une capacité exceptionnelle d’influencer et d’appuyer les changements de grande envergure à tous les échelons d’une organisation, depuis la table de la haute direction jusqu’au niveau de la population, tant à l’échelle nationale qu’internationale, grâce à l’engagement et à l’appropriation intentionnels. Mme Virgi est dotée d’un esprit innovant, capable de susciter le soutien pour développer des environnements inclusifs, diversifiés et équitables, fondés sur la représentation, les idées concrètes et les données qualitatives et quantitatives. Elle s’appuie sur les droits humains et l’intersectionnalité pour identifier les obstacles et élaborer des solutions possibles afin de s’attaquer efficacement aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion d’une manière durable. Mme Virgi est une leader dynamique douée d’aptitudes à l’animation, à la présentation et à la communication. Elle a déjà publié des articles dans d’importantes revues spécialisées et évaluées par des pairs et dans des publications des Nations Unies dans lesquelles elle abordait des problèmes liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Mme Virgi connaît la méthodologie de la recherche, la collecte et l’analyse de données, et la production de rapports selon des méthodes de recherche qualitatives (comme l’examen de dossiers et de documents, les recherches sur Internet, les entrevues, les groupes de discussion, les études de cas) et les méthodes de recherche quantitatives (comme les analyses de données et les sondages). Solide gestionnaire de projets Mme Virgi assure avec brio la supervision de projets sensibles et complexes, et répond rapidement aux attentes des clients.

Pour communiquer avec Zainul : zvirgi@ggi.ca

Nicole LaBossiere

Nicole LaBossiere

Directrice principale

Nicole LaBossiere, directrice principale à GGI, se spécialise dans une gamme de domaines, notamment l’analyse du marché du travail, le développement économique communautaire, les questions d’égalité entre les sexes, l’évaluation de programmes et l’élaboration de politiques. En plus d’avoir un bagage solide en matière de travail qualitatif, de recherche et de rédaction, Nicole dispose de compétences poussées en analyse de données quantitatives. Elle aborde avec enthousiasme l’apprentissage et l’application des principes modernes de la visualisation des données qui font que les rapports et les données qu’ils contiennent sont plus lisibles, plus faciles à comprendre et plus accessibles.

Avant d’entrer au service de GGI, Nicole a travaillé comme économiste principale puis comme gestionnaire pour l’Unité d’information sur le marché du travail (région de l’Atlantique) de Service Canada. Elle y a dirigé une équipe d’économistes responsables des analyses des tendances économiques dans les quatre provinces de l’Atlantique. Auparavant, elle a travaillé pendant une dizaine d’années pour le gouvernement canadien comme gestionnaire de projet et analyste des politiques à l’Agence canadienne de développement international (qui fait maintenant partie d’Affaires mondiales Canada). Elle a aussi travaillé comme analyste supérieure de l’évaluation pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), un organisme du gouvernement fédéral.

Nicole parle couramment l’anglais et le français. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation (Université du Manitoba) et d’une maîtrise ès arts en économie (Université McGill). Elle a obtenu un deuxième diplôme de maîtrise en affaires internationales avec spécialisation en développement international (Université Carleton). Elle a aussi entrepris des études de doctorat en science politique avec spécialisation en économie politique internationale (Université McGill).

Pour communiquer avec Nicole : nlabossiere@ggi.ca ou 709 754-2065, poste 222

Réanne Kinsella

Réanne Kinsella

Directrice principale

Directrice principale au bureau de St. John’s, Réanne Kinsella (ÉA) compte 12 ans d’expérience à titre d’évaluatrice de programmes. Son expertise en méthodologies de recherche qualitative et quantitative lui a permis de se spécialiser en évaluation, mesure de rendement, recherche et mise au point d’instruments, planification stratégique, évaluation et suivi des données, et analyse des politiques.

Réanne est réputée pour sa réflexion stratégique, et sa force réside dans sa capacité à faire la synthèse des observations et à élaborer des recommandations pratiques qui répondent aux besoins des clients. Elle est également réputée pour la production de rapports bien rédigés.

Ses domaines de compétences en matière d’évaluation portent sur les programmes en soutien aux populations à risque, le marché du travail, l’éducation supérieure, la santé physique et mentale, et l’immigration.

Réanne est une évaluatrice accréditée. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l’Université Memorial et d’un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie et sociologie de l’Université Mount Allison. Elle détient une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Réanne : rkinsella@ggi.ca ou 709 754-2065, poste 224

Marie-Philippe Lemoine

Marie-Philippe Lemoine

Consultante principale

Marie-Philippe Lemoine, gestionnaire-conseil à GGI, est une chercheure hautement qualifiée et parfaitement bilingue, et une évaluatrice accréditée. Elle se consacre à la recherche appliquée pour élaborer et renforcer des interventions et appuyer la justice sociale. Dans sa pratique, elle se soucie principalement de répondre aux besoins des organisations et des bénéficiaires de programmes de ces organisations.

Pleine de ressources et capable d’adaptation, Marie-Philippe a peaufiné ses multiples compétences de recherche par méthodes mixtes lorsqu’elle a mené à bien quelque 200 projets au cours des cinq dernières années. Douée d’une insatiable curiosité, elle est une conseillère touche-à-tout dont les mandats diversifiés concernent aussi bien les disciplines scientifiques de pointe que les réalités du marché du travail, l’innovation sociale, l’agriculture et les sports de haut niveau. Au fil des ans, elle a effectué des recherches sur les impacts de nombreux programmes qui soutiennent la recherche et l’innovation dans des organisations gouvernementales, des entreprises et des établissements postsecondaires. Le développement durable la passionne et elle a travaillé sur des programmes de conservation et des programmes environnementaux. Dans le cadre de ses mandats liés à l’immigration, Marie-Philippe a pu mieux comprendre l’expérience des nouveaux arrivants au Canada. Toujours heureuse de travailler en français, elle a contribué à divers projets axés sur les communautés francophones du Canada.

Marie-Philippe est une adepte de la forme narrative où la créativité donne tout son sens au message, et elle possède de solides aptitudes de communication et d’écriture. Elle aime aussi donner de la formation et contribuer au perfectionnement professionnel dans le domaine de l’évaluation. Membre active de la Société canadienne d’évaluation depuis les débuts de sa carrière, elle siège au conseil d’administration de la Section de la capitale nationale depuis trois ans. Marie-Philippe est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université d’Ottawa (2016) et sa cote de sécurité est de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Marie-Philippe : mplemoine@ggi.ca

Emily Taulor

Emily Taulor

Consultante principale

Emily Taylor, consultante gestionnaire à GGI, est chercheure et évaluatrice chevronnée comptant plus de 14 ans d’expérience. Elle se passionne pour la conception et la mise en œuvre de projets de recherche et d’évaluation qui sont éthiques et réciproques, donnent la parole aux personnes ayant une expérience de la situation et favorisent l’apprentissage. Emily reconnaît ses privilèges non mérités et entend contribuer à la création d’une société plus diversifiée, plus équitable et plus inclusive. Elle est infiniment reconnaissante de la chance qu’elle a d’entendre les histoires et les points de vue d’autres personnes.

Emily a travaillé en développement international et en santé publique. Dans le domaine du secteur public, elle a travaillé longuement sur différents dossiers, allant du tabac au vapotage, en passant par la réponse communautaire aux opioïdes, la consommation de substances et la politique alimentaire. Par ailleurs, elle a aussi participé à des projets liés à la publicité visant les enfants, au changement climatique, à la santé mentale, à la conception de stratégies, à la politique en matière de sciences et de technologie, à la gouvernance de la biodiversité et au savoir autochtone. Elle a eu le privilège de travailler en collaboration avec des jeunes, des jeunes adultes 2SLGBTQ+ et des personnes ayant consommé ou consommant toujours des drogues, et a veillé à ce que les projets soient inclusifs à toutes les étapes du processus.

En tant que chercheure, l’expertise d’Emily porte sur les méthodes qualitatives. Elle est habile pour développer des rapports avec les intervenants, elle aborde les projets avec curiosité et humilité, et se soucie énormément de veiller à ce que les processus de recherche et les conclusions qui s’en dégagent bénéficient aux participants. En tant qu’évaluatrice, l’expertise d’Emily porte sur le renforcement des capacités d’évaluation, l’élaboration de cadres d’évaluation, la conception d’évaluations, la mise en œuvre, ainsi que la facilitation de l’utilisation des évaluations. Parmi les moments forts de sa carrière, elle a notamment élaboré un cadre d’évaluation pour l’organisme Municipal Drug Strategy Coordinator’s Network of Ontario, offrant une formation en évaluation à des organismes communautaires qui luttent contre la crise des surdoses d’opioïdes, et elle a évalué une campagne participative de promotion de la santé qui visait à répondre aux besoins des jeunes et des jeunes adultes 2SLGBTQ+.

Emily a occupé pendant neuf ans le poste d’adjointe à la rédaction pour La Revue canadienne d’évaluation de programme. Elle a récemment publié un article sur la conception d’une stratégie de santé publique dans le journal de l’Administration publique du Canada. Elle siège au conseil d’administration de Green Wood Coalition, un organisme profondément inclusif qui travaille au niveau de la rue et qui a pour but d’accompagner les personnes qui ont faim, qui sont sans domicile fixe et qui souffrent dans le comté de Northumberland. Emily est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie et psychologie, ainsi que d’une maîtrise ès arts en développement international de l’Université Saint Mary’s. Elle détient une cote de sécurité de niveau « secret ».

Courriel : etaylor@ggi.ca

Associés principaux

Tim Dugas

Tim Dugas

Associé principal

Tim Dugas (MA) est un associé de GGI qui se spécialise dans les méthodes d’évaluation quantitatives, l’analyse du marché de la main-d’œuvre et les sondages sur la satisfaction de la clientèle. Le travail de Tim consiste souvent à élaborer des plans d’échantillonnage complexes fondés sur l’analyse de bases de données administratives multiples et ensuite à réaliser des sondages de grande envergure visant à recueillir les renseignements les plus pertinents pour les clients. Ayant plus de 25 ans d’expérience en recherche, Tim a travaillé à une grande variété de projets en évaluation de programme, en étude de marché et en recherche sur les politiques et l’opinion publique; il a aussi géré des projets allant de simples analyses secondaires à des revues de littérature à des projets d’envergure impliquant des sources de données multiples telles que des groupes de discussion, études de cas, entrevues avec des intervenants clés et sondages de plus de 12 000 répondants. Tim s’est acquis une solide réputation pour ce qui est de l’élaboration de plans de recherche et d’analyses uniques qui reconnaissent que la recherche est davantage un art qu’une science, et qu’il faut faire preuve de créativité pour répondre aux questions de recherche avec les ressources disponibles. Tim a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Jim Gilroy

Jim Gilroy

Associé principal

Jim Gilroy (B.A.Sc., M.A.Sc.), associé principal du cabinet GGI et ancien associé, possède plus de trente ans d’expérience dans l’industrie des services-conseils et de la prestation de services d’experts-conseils auprès de clients des secteurs public et privé. Il est chevronné en matière d’application de l’économie, des finances et de la statistique à la résolution de problèmes. Ses domaines d’expertise comprennent l’évaluation de programme (ayant effectué sa première évaluation en 1979), l’analyse économique, l’examen de la gestion, le compte rendu technologique et l’environnement. Dans chacun de ces domaines, M. Gilroy a été responsable de tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre des méthodes opérationnelles du travail nécessaires pour compléter les projets pour lesquels il a été mandaté. M. Gilroy a obtenu une autorisation de sécurité de niveau secret.

Sarah Mills

Sarah Mills

Associé principal

Sarah Mills (MBA, LLB, BEd) est une associée principale et est affectée à nos bureaux de St. John’s. Elle possède plus de cinq années d’expérience dans le domaine de l’évaluation. Rompue à la gestion de projets de recherche, aux analyses documentaires et bibliographiques, ainsi qu’à l’examen des compétences, Sarah a également effectué de nombreuses entrevues auprès de témoins privilégiés, dirigé des groupes de discussion et effectué des études de cas. La majeure partie des projets de Sarah repose sur le secteur du droit public/légal, notamment effectuer des enquêtes en milieu de travail/sur le harcèlement, réorganiser et assurer la formation sur le harcèlement sexuel, agir à titre de coordinatrice de la divulgation protégée pour la réception des plaintes sur des actes fautifs par les membres d’une université publique, élaborer des politiques et procédures de plainte en milieu de travail et d’atteinte aux droits de la personne, concevoir et mener des analyses comparatives entre les sexes et étude des systèmes d’emploi en termes d’équité et enfin, diriger une étude des bureaux des droits de la personne et de l’équité dans les universités d’Amérique du Nord. Avant de rejoindre le cabinet GGI, elle a dirigé la formation offerte par l’UNICEF sur les droits de la personne et géré des projets de réforme du droit dans le Pacifique Sud et en Asie du Sud-Est. Sarah a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Sarah : smills@ggi.nf.ca

Simon Roy

Simon Roy

Associé Principal

Simon Roy (PhD) est un associé principal à GGI et il se spécialise en recherche socioéconomique et en évaluation de programme. Il est un évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation. Au cours des dernières années, M. Roy a réalisé des évaluations dans une grande variété de domaines dont les ressources humaines et la formation, le développement économique, les langues et la culture, la recherche industrielle et les affaires autochtones. Il a également mené plusieurs études et mandats pour des organisations publiques, sans but lucratif et privées. M. Roy a une expertise tant en méthodes quantitatives que qualitatives. Il possède une vaste expérience en animation de groupes de discussion et a conçu des questionnaires pour des sondages menés par téléphone, par la poste et sur Internet. Il a également mené plusieurs projets impliquant des analyses d’efficience et de coûts-bénéfices. Il parle couramment le français et l’anglais et a publié plusieurs rapports de recherche et de méthodologie. M. Roy a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Simon : sroy@ggi.ca ou 613 230 5577, poste 231

Louise Mailloux

Louise Mailloux

Associée principale

Mme Mailloux (M.A.) est associée principale à GGI ayant plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère et de gestionnaire. Elle a développé une expertise en approche comparative entre les sexes, en gestion fondée sur les résultats et en surveillance et évaluation, qui lui a été utile dans les domaines du développement social, de la santé, des genres, de la gouvernance, de la justice et du développement international au Canada et dans plus de 20 pays de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine. Elle a utilisé ses compétences en analyse comparative entre les sexes dans une gamme de secteurs, notamment la gestion de projet, la recherche, la stratégie, le développement des ressources et la communication, ainsi que la surveillance et l’évaluation. Elle a œuvré au sein d’une variété d’organisations pour les aider à accroître leur efficacité à dispenser et à évaluer des programmes.

C’est une animatrice expérimentée qui possède des antécédents en méthodologies participatives. Elle dirige des recherches sensibles aux réalités culturelles et a conçu des processus inclusifs visant à assurer que les visions des divers intervenants soient représentées dans les projets de recherche et d’évaluation. Mme Mailloux a de l’expérience dans une foule de méthodes de collecte de données, notamment l’examen de documents, les entrevues, les études de cas, les ateliers et les groupes de discussion composés d’une vaste gamme d’intervenants, allant des hauts représentants du gouvernement aux participants à l’échelle des collectivités.

Parfaitement bilingue, elle est titulaire d’une maîtrise ès arts et d’un baccalauréat ès arts en anthropologie ainsi que d’un certificat d’études supérieures en développement international. Mme Mailloux a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Louise : lmailloux@ggi.ca ou 613 230 5577, poste 232

Janice Remai

Janice Remai

Associée principale

Janice Remai (maîtrise ès arts, évaluatrice accréditée) occupe le poste de associée principale à GGI. Elle compte près de vingt années d’expérience dans le domaine de l’évaluation des programmes pour des clients fédéraux, provinciaux et non gouvernementaux. Janice a notamment travaillé à l’élaboration de stratégies de mesure du rendement et de plans d’évaluation, et elle a effectué des évaluations de l’exécution ainsi que des évaluations sommatives. Elle a travaillé dans divers domaines et ses recherches portent actuellement sur la santé, l’environnement, la science et la technologie, l’emploi et la formation, et l’immigration. Grâce à sa formation académique et à son expérience en recherche, Janice a une expertise en matière de conception et d’application de méthodes de recherches qualitatives et quantitatives. Elle a réalisé des études de documents et de publications, organisé des groupes de discussion, participé à des études de cas, effectué des entrevues auprès d’informateurs clés et dirigé d’importantes enquêtes par téléphone et en ligne. Janice est une directrice de projet expérimentée et à l’esprit pratique, ayant à son actif plus de dix ans d’expérience en direction d’études d’évaluation. À ce titre, Janice a été responsable d’établir la portée des projets, d’assurer la liaison avec la clientèle, de diriger et de coordonner des équipes de recherche multidisciplinaires, de veiller au contrôle de la qualité et à la présentation des éléments livrables des projets, notamment les rapports finaux et les présentations, pour qu’ils soient remis en temps opportun et fondés sur des données probantes, et de répondre aux attentes des clients. Mme Remai est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie. Membre de la Société canadienne d’évaluation (SCE), elle a obtenu le titre d’évaluatrice accréditée. Mme Remai a une cote de sécurité de niveau « secret ».

Pour communiquer avec Janice : jremai@ggi.ca ou 613 230 5577, poste 257

Hubert Paulmer

Hubert Paulmer

Associé principal

Hubert Paulmer (M. Sc., agr., MBA, GDip) est associé principal à GGI et ancien associé de GGI. Il possède plus de 25 ans d’expérience en planification et en gestion d’évaluations de programmes complexes et de projets internationaux multisectoriels des secteurs privé, public et sans but lucratif dans plus de 60 pays de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique, de l’Europe et des Amériques. Il a mené à bien des missions avec des organismes des Nations Unies (la FAO, le PNUD, l’UNICEF, le FNUAP, l’ONU Femmes et l’OACI) et avec des institutions financières internationales (la BAfD, la BAsD, le FIDA, la BDC et la Banque mondiale), ainsi qu’avec plusieurs agences bilatérales, organisations intergouvernementales, fondations mondiales, groupes de réflexion et ONG internationales. Outre la production d’évaluations (organisationnelles, thématiques, multinationales et de programmes), M. Paulmer a une vaste expérience en évaluation organisationnelle, en planification stratégique, en évaluation et gestion du risque, en études sectorielles et de marché, et en évaluation de l’optimisation des ressources. M. Paulmer possède une expertise et une expérience mondiolocale dans les domaines suivants : agriculture climato-intelligente et chaînes de valeurs, systèmes alimentaires, développement et gestion des PME et des entreprises à vocation sociale, expansion du commerce, stratégies de croissance verte et autonomisation économique des femmes. De plus, il a acquis de l’expérience de travail dans les secteurs privé et bancaire. M. Paulmer est un évaluateur possesseur de titres.

Pour communiquer avec M. Paulmer : hpaulmer@ggi.ca; 613 230-5577

Tim Dugas

Tim Dugas

Associé principal

Robert Vandenberg (M.A.) est associé principal à GGI. Ayant 30 ans d’expérience en développement international et en secours d’urgence, il a œuvré en intervention humanitaire d’urgence en Afrique et en Asie et a été appelé à diriger des camps de réfugiés au Kenya et à administrer des programmes de rétablissement au Sri Lanka. À titre de conseiller en gestion de la performance, il a conseillé des clients dans plus de 20 pays sur diverses questions en matière de programmes et de gestion, dont l’analyse des besoins et la planification stratégique, la culture et le changement organisationnels, la planification de programmes, la conception de projets, les théories du changement, la surveillance et l’évaluation, la mesure de la performance et la production de rapports. Bob est un évaluateur chevronné, certifié auprès de la Société canadienne d’évaluation, et un formateur d’adultes accrédité. Grâce à son expérience pratique de terrain, à ses connaissances techniques de la gestion axée sur les résultats (GR) et à son expérience en tant que facilitateur et formateur, il a acquis les compétences nécessaires pour soutenir directement les agents de changement. Il a dirigé plusieurs initiatives pluriannuelles de renforcement des capacités visant à établir une gestion axée sur les résultats dans des institutions et dans des programmes-pays. Son expertise touche notamment les secteurs et les éléments suivants : conception et gestion de programmes de sécurité alimentaire dans des milieux ruraux et vulnérables; formation et renforcement des capacités sur les systèmes de GR et de mesure de la performance; techniques participatives de collecte et d’analyse de données; conception et réalisation d’évaluations évolutives axées sur l’utilisation.