Depuis la création de GGI en 1981 par les associés fondateurs, nous avons mené à bien plus de 3500 projets, dont bon nombre ont été effectués pour des clients fidélisés!

C’est beaucoup de projets pour beaucoup de clients satisfaits!

Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces projets et, lorsque c’est possible, nous indiquons le lien vers le produit final mis au point pour nos clients.

Veuillez communiquer avec nous pour savoir si nous avons déjà réalisé un projet correspondant à vos besoins. Il y a de fortes chances que nous l’ayons fait!

Conformément à l’offre à commandes de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), GGI et l’équipe d’évaluation de l’ASFC ont procédé à une évaluation de l’Initiative d’armement des agents de l’Agence, une initiative de 10 ans pour armer et former les agents des services frontaliers. Cette évaluation avait pour objet d’examiner le rendement de l’Initiative d’armement des agents. Elle visait notamment à déterminer dans quelle mesure l’armement des agents de l’ASFC a donné les résultats escomptés, soit l’amélioration de la sécurité à la frontière, l’accroissement de la capacité des agents à intervenir lors de situations à haut risque et la diminution du recours aux services d’autres organisations d’exécution de la loi. L’évaluation reposait sur un examen de documents, de données, d’entrevues et de recherches sur le terrain dans trois régions. Cinq recommandations ont été présentées aux gestionnaires de l’ASFC, qui les ont approuvées. Ces recommandations portent sur le fait que les agents sont formés et équipés, et touchent des questions de ressources humaines associées à l’armement, comme les services de soutien en matière de santé mentale et la manière d’atténuer les répercussions de mesures d’adaptation relatives à l’armement des agents sur la prestation des services de première ligne. Il est possible de consulter le rapport complet ici.

GGI compte sur des membres d’une équipe exceptionnelle et dispose d’une expérience à l’interne importante dans la réalisation d’évaluations de programmes, de politiques et d’initiatives axées sur la santé, le financement de la recherche et le transfert des connaissances. À titre d’exemple, des membres de l’équipe GGI ont récemment (en 2016‑2017) collaboré avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à la préparation des évaluations de trois de leurs établissements, soit l’Institut du cancer (IC)l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD).

GGI publications

En 2016-2017, GGI vient de terminer une évaluation sur dix ans du Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH) dans le Nord du Québec. Le rapport complet de l’évaluation peut être consulté en ligne.  Des méthodes d’évaluation décolonisées et adaptées à la culture ont été utilisées. L’évaluation s’appuie sur 141 entrevues, des visites à sept communautés du Nunavik, des observations à l’occasion de tournois, une analyse des dossiers administratifs, des études de cas et des analyses comparatives. Le comité exécutif mixte de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik a voté en faveur des recommandations de l’étude, y compris le maintien de l’aide accordée pour le programme de hockey pour les jeunes qui favorise une approche plus communautaire et fondée sur la culture inuite. Le programme renouvelé rejoindra encore plus de jeunes du Nunavik. Pour d’autres renseignements, cliquez ici.

Évaluation de la phase II de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW)
Goss Gilroy a procédé à une évaluation de la phase II de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg en 2016‑2017. Dans le cadre de l’Initiative, un financement est offert pour que des activités d’intendance, de gouvernance et de recherche soient entreprises dans le but de s’attaquer aux problèmes de qualité de l’eau qui touchent le bassin versant du lac Winnipeg. L’évaluation a fait état de progrès satisfaisants dans un certain nombre de domaines et permis de dégager des recommandations qui permettront d’apporter des améliorations à la prochaine phase de financement. Le rapport récemment publié est accessible ici :

Il s’avère essentiel de développer des grappes régionales et des écosystèmes d’envergure mondiale et performants sur le plan commercial afin de favoriser la croissance économique, l’emploi et la concurrence. En 2016, nous avons effectué un examen des grappes économiques actuelles et émergentes de l’Ontario pour le compte de FedDev Ontario, agence fédérale de développement économique. L’étude a porté sur 12 grappes qui sont regroupées en trois catégories principales : les technologies numériques (mégadonnées, médias numériques, technologie financière, Internet des objets, et télécommunications/réseaux de prochaine génération), les sciences de la vie et la biotechnologie (biopharmaceutique, médecine régénérative et biotechnologie agricole) et les technologies d’assainissement/l’écotechnologie (énergie propre/renouvelable, technologies hydriques et biotransformation). Dans le cadre de cette étude, on a procédé à un examen détaillé des publications récentes de chacune des 12 grappes, des consultations ont été faites auprès de 254 représentants actifs dans l’un des domaines, et une série de 9 tables rondes ont été organisées dans lesquelles 10 catégories de grappes ont été abordées avec la participation de 171 cadres supérieurs, grands chercheurs et autres intervenants.

En 2015, GGI a effectué une évaluation de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) d’Industrie Canada. En vertu de la politique, les entrepreneurs qui ont remporté un appel d’offres en défense et en sécurité doivent entreprendre au Canada des activités d’affaires égales à la valeur du marché. L’objectif de la politique est de contribuer à la viabilité permanente des capacités des sociétés canadiennes en matière de fabrication et de services de haute technologie, et d’améliorer leur capacité de faire concurrence sur les marchés intérieurs et internationaux. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la politique et sur l’évaluation de GGI concernant sa pertinence et son efficacité.

En 2014, GGI a été embauché par UNDP en Chine pour effectuer une étude exploratoire visant à appuyer ses travaux dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Cette étude a examiné la façon dont les économies émergentes, comme l’Inde, le Brésil et le Mexique, évaluent leur coopération au développement de pays à revenu relativement faible en remettant en question et même en rejetant les normes utilisées depuis longtemps par les pays donateurs.

Depuis plusieurs années, les évaluateurs de GGI contribuent grandement à créer et à perfectionner les méthodologies servant à étudier l’efficacité du développement d’organisations multilatérales. En fait, nous avons précisé l’orientation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE dans le cadre de ce travail. Voici un exemple de notre examen de l’UNICEF, publié en 2013.

Entre 2007 et 2009, GGI a réalisé une série de projets pour le bureau des petites entreprises du ministère ontarien du Développement économique et de la Croissance, lesquels ont permis de produire une trousse d’outils et une série de livrets sur le pouvoir des affaires électroniques destinées aux petites et moyennes entreprises de l’Ontario. Nous avons élaboré le contenu original de la trousse d’outils et de la plupart des livrets, après quoi nous avons réalisé une étude de suivi (en 2012) afin de mettre à jour les documents portant sur des questions d’ordre juridique et liées à la vie privée, les enchères en ligne, le service post-marché intégré, l’exportation en ligne, la gestion des relations avec la clientèle, la voix sur le protocole Internet et les logiciels ouverts.

En 2008 et 2009, GGI a effectué une évaluation du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Dans le cadre de cette évaluation, GGI a réalisé des entrevues, un examen de documents et de dossiers, un examen de données administratives, des études de cas professionnelles, ainsi que des sondages auprès des employeurs, des organismes de réglementation et des utilisateurs.